Orientation spécifique après la 4ième en 3ième « prépa-métiers »

Par PATRICK VANDWALLE, publié le jeudi 17 décembre 2020 15:50 – Mis à jour le mardi 4 mai 2021 14:55

A l’issue de la 4ième les élèves suivent une 3ième dans le même collège ou peuvent sur la base du volontariat bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3ième « prépa-métiers ». Ils bénéficient alors d’heures d’enseignement de découverte professionnelle et effectuent des stages et des périodes d’immersion en milieu professionnel, en lycée professionnel, en CFA ou en UFA ainsi que des visites d’information. La vocation de cette 3ième  « prépa-métiers » est de préparer l’orientation vers la voie professionnelle.

L’emploi du temps de la classe comporte  23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires , 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques, 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles, la personnalisation du parcours scolaire renforcée par l’instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Durant l’année de quatrième, un entretien sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation. À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux font la demande d’une classe de 3e « prépa‑métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

Néanmoins  cette classe reste une classe de 3ième (passage du DNB général, professionnel ou CFG).  La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage mais rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

DOCUMENTS :

Liste des 3 prepa-metiers 

Vademecum Prepa Metiers

3e prepa-metiers -descriptif et liste des publics et privés dans Académie de Lille

Aller au contenu principal