Equipe santé-sociale

Infirmière

Mme JACQUEMIN Déborah

Orientation (Psychologue de l’Education Nationale)

Madame Axelle CANIS

Au collège, les Psychologues de l’Education Nationale ont pour rôle :

• de favoriser l’épanouissement des élèves dans l’institution scolaire en assurant un suivi et en les aidant à s’adapter en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’établissement.
  • d’aider les élèves à construire progressivement leur projet scolaire et professionnel, en proposant des actions qui leur permettent :

– de mieux se connaitre (goûts, compétences)

– de mieux connaitre le système éducatif (études, diplômes)

– de mieux comprendre l’environnement économique

• d’informer les élèves et leur famille sur les études et les professions

Dans ce but, de la 6ème à la 3ème, les Psychologues de l’Education Nationale peuvent programmer diverses actions : séances d’information en direction des élèves ou des familles, questionnaires d’intérêts, tests, entretiens individuels. Ces entretiens individuels peuvent être sollicités par l’élève lui-même ou ses parents. L’équipe éducative peut aussi demander que la conseillère d’orientation rencontre un élève dans le souci de favoriser son adaptation et sa réussite. Les conseillers participent également aux conseils de classes et à diverses réunions avec l’équipe éducative.

la Psychologue de l’Education Nationale, se tient à votre disposition sur rendez-vous pendant sa permanence au collège le lundi toute la journée.

Contacter les surveillants pour les demandes de rendez-vous.

Liens Utiles pour les parents : http://www.onisep.fr/Parents

Assistante sociale

Madame Sylvie DELBENDE

Je tenais à vous informer de ma présence dans l’établissement toute la journée le Lundi et le jeudi. Pour me contacter il suffit de me téléphoner 03 21 50 45 67, de venir me voir à mon bureau (à proximité de la permancence)

Une assistante sociale dans le collège, à quoi ça sert ?

Non pas à placer les enfants à la DDASS comme je l’entends encore bien souvent !

Non. La volonté de l’Education Nationale est de mettre à disposition des élèves et des familles un personnel qualifié à la relation d’aide, formé à l’écoute et conseiller de l’école dans les situations demandant une évaluation et une compréhension autre qu’éducative.

Car les élèves ne sont pas que des « élèves », ce sont aussi des enfants avec une vie extérieure et des événements qui peuvent  les toucher et les détourner des apprentissages.

Je suis le seul personnel tenu au secret professionnel. ceci garantit aux parents et élèves la sécurité d’un espace de confiance et de confidence.

Mes missions consistent à favoriser la scolarité de chacun et de co-construire avec mes partenaires du collège : équipe éducative, enseignants, assistant d’éducation… L’environnement le meilleur pour apprendre mais aussi se construire.

Les premiers responsables des enfants sont bien entendus leurs parents, c’est pourquoi j’attache un intérêt particulier pour qu’ils soient aussi mes partenaires.

Je vous joins mon adresse mail sylvie.delbende@ac-lille.fr qui peut aussi être utilisée afin d’échanger.