Lecture musicale – Félines

Aujourd’hui, les élèves de troisième ont pu assister dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle à une lecture musicale d’extraits de Félines.

Deux artistes, l’une comédienne, l’autre violoncelliste, ont su avec beaucoup d’intensité livrer au public adolescent une entrée dans l’œuvre riche et engagée de Stéphane Servant, roman primé par le prix polar en série 2020,ados en colère 2021 et RTS ado 2021.

​Félines – Lecture musicale
Proposée par Centre Culturel Jean Effel – OSE ARTS
  • Univers du livre, de la lecture et des écritures
  • Théâtre, expression dramatique, marionnettes

Lecture musicale d’extraits  du roman « Félines »

Une lecture interprétée par Mélissandre Fortumeau, comédienne accompagnée au violoncelle par Audrey Castagné.

Nul ne sait comment tout a commencé, mais dans un futur proche des adolescentes du monde entier voient leur corps changer et se recouvrir de poils … Cela suscite vite le dégoût et la peur, puis la panique. Est-ce une maladie ?
Plutôt une  mutation étonnante et mystérieuse, évolution qui n’est pas contagieuse mais qui touche de plus en plus de jeunes filles.
Louise est l’une d’entre elles, une adolescente ordinaire qui a déjà du mal à vivre avec son corps et qui subit cette transformation. Que faire ? Se cacher, tenter de masquer sa différence et se fondre dans la masse ? Écouter et accepter les extrémistes en puissance qui demandent que les Félines (comme elles se désignent) soient identifiées et isolées dans  des camps afin de préserver les personnes “saines” ?
Elle s’y refuse et fait le choix de se battre pour ses droits, d’exister en tant que personne, de dépasser la qualification de L’idée de camps pour les Félines fait évidemment penser à la Shoah, mais on peut appliquer ce parallèle à tous ceux discriminés pour une appartenance à un peuple ou une religion, une caractéristique physique ou un handicap.
L’auteur nous offre ici un texte extrêmement fort et prenant, véritable roman coup de poing pour les ados.
On reste bien sûr conscients qu’il s’agit d’une fiction, mais cela pose la question du “Et si ?” …
Et si un événement de cette ampleur advenait réellement, comment les autorités et la population réagiraient-ils ?
​Comment NOUS réagirions-nous????
D’autant que l’histoire est transposée dans une société qui pourrait être  actuelle et  qu’elle est présentée dès les premières pages comme un témoignage réel. Cela  i la rend d’autant plus » impactante » et lui donne des accents glaçants de réalisme.

Stéphane Servant met en scène  la peur de la différence et la Résistance!

Durée

50min + échanges

Aller au contenu principal