ORIENTATION après la 3ième

La classe de 3e constitue un palier d’orientation.

Les élèves sont amenés à effectuer des choix entre :

1) la voie professionnelle entre une formation sous statut scolaire ou d’apprenti

– pour entrer en seconde professionnelle et préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans : diplôme de niveau 4 pouvant conduire à une insertion immédiate dans la vie active ou à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en STS (section de technicien supérieur, en 2 ans).

– pour entrer en première année de CAP  pour préparer  un CAP en 2 ans : diplôme de niveau 3 visant l’acquisition de techniques précises pour exercer un métier.

2) la voie générale et technologique pour préparer un baccalauréat général ou technologique ;

DOCUMENTS :

Tableau synthétique formations des lycées du secteur Hdfl_Guide3eRentree2020-Etapes -clés Pages 4 à 6

Tableau synthétique formations des lycées du secteur