Visite de La cité scolaire « Edmond Labbé »

Visite de La cité scolaire « Edmond Labbé » (4ème volontaires) du 21/01/22

[rl_gallery id= »2077″]

La cité scolaire « Edmond Labbé » est un ensemble d’établissements scolaires comportant deux établissements :

le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Edmond Labbé et le Lycée Professionnel Edmond Labbé

https://www.edmond-labbe.fr/site/letablissement/

 

Les deux établissements préparent aux Baccalauréats Scientifiques et Technologiques, Baccalauréats Professionnels et Brevets de Technicien Supérieur, mais également des formations en apprentissage.

 

La cité scolaire est bâtie sur 7 hectares répartis sur deux sites : Douai et Brebières.

 

Nos collégiens ont visité ce vendredi 21 janvier 2022 le site de Brebières.

 

Ils ont ainsi pu découvrir les ateliers préparant

  • le Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle)

Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots.

Il connaît les techniques d’assemblage propres aux matériaux qu’il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage….) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, robot de soudage…).

Il réhabilite sur site un sous-ensemble chaudronné, des tuyauteries ou des tôles.

Il maîtrise également les logiciels de D.A.O (Dessin Assisté par Ordinateur) pour analyser et exploiter les spécifications techniques d’une pièce et les logiciels de F.A.O (Fabrication Assistée par Ordinateur).

 

A l’issue de sa formation, le technicien en chaudronnerie industrielle peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle, entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique…

Exemples : Charpentier(ière) métallique, chaudronnier(ière), technicien(ne) en chaudronnerie, soudeur(euse), tuyauteur(euse), technicien(ne) en ouvrages métalliques.

 

Une poursuite d’études est possible pour préparer : un Brevet de Technicien Supérieur en 2 ans, un Brevet Professionnel ou une Mention Complémentaire en 1 an.

 

  • le Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels.

C’est une formation pluri technologique (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique). On y apprend à diagnostiquer, réparer, entretenir et programmer des équipements industriels (ligne de production, machines spéciales ou automatisées).

 

Le plateau technique de maintenance outre les divers systèmes est composé d’un atelier, d’une salle

de technologie, d’une salle de documentation technique.

Les systèmes : banc de pompes, palettiseurs, réducteurs et autres matériels de démontage, bras manipulateur,

bancs hydrauliques, pneumatiques,électriques, logiciels de simulation, conditionnement de comprimés, extracteur

 

 

Une poursuite d’études est possible pour préparer : un Brevet de Technicien Supérieur Maintenance en 2 ans, un Brevet de Technicien Supérieur Industrialisation des Produits Mécaniques.

Aller au contenu principal