Voyage en Espagne-Santander

Fin du séjour

Après un départ riche en émotions, où les élèves étaient tristes de quitter leur famille d’accueil, direction le Pays Basque espagnol. Nous passons toute la journée à Guernica, ville emblématique de l’histoire récente de l’Espagne. Cette ville est mondialement connue pour le bombardement qu’elle a souffert lors de la guerre civile espagnole et par le célèbre tableau qu’a inspiré cet événement à Pablo Picasso, au titre éponyme. Les élèves ont visité le musée de la paix et on travaillé leur programme d’histoire de 3e. Les notions de paix et réconciliation, le bombardement ainsi que les droits de l’homme ont été abordées. Suite à cela, sur le temps du midi, les élèves ont souhaité réalisé le symbole de la paix, sur la place principale et avec un tee-shirt blanc: un beau moment de cohésion.

14h30, découverte de la pelote basque, dans un centre connu et reconnu au niveau national et mondial. Les élèves ont pu avoir les explications nécessaires à la compréhension de ce sport, assister à un match pour en comprendre les règles et enfin… pratiquer ! Tous ont essayé ce sport qui est peu connu chez nous et on pu jouer avec la chistera, raquette typique de ce sport. Une grande réussite; ils en sont ressortis avec des étoiles plein les yeux. Enfin, quartier libre puis direction le restaurant avant le grand départ. Nous rentrons samedi midi en France. Les élèves repartent la tête pleine de souvenirs agréables.

On se retrouve à la rentrée mais en attendant, passez de bonnes vacances.

[rl_gallery id= »3190″]

Jour 3

Une troisième journée encore riche en découverte. Nous avons commencé par visiter le petit village de San Vicente de la Barquera, petit port de pêche où la vue depuis le haut de la ville sur les Picos de Europa est magnifique. Puis, un moment détente le midi à Comillas, avant la découverte du Capricho de Gaudí, célèbre architecte connu en particulier pour la Sagrada Familia de Barcelone. Une maison qui mêle nature et musique. La visite, en español claro, a été très ludique pour les élèves. Tous ont apprécié. Enfin, ils étaient impatients de découvrir la reproduction des grottes d’Altamira. L’art rupestre et la vie au paléolithique ont été expliquées lors de la visite par les collègues de SVT et d’histoire. Pour finir, quartier libre rapide dans la magnifique ville médiévale de Santillana del Mar. Retour pour une dernière soirée en famille avant le retour en Francia 🙂.

[rl_gallery id= »3189″]

Jour 2

Deuxième journée qui n’a pas commencé sous les meilleurs auspices mais tous les élèves sont arrivés ravis de leur soirée en famille. Temps brumeux et un peu pluvieux mais après la visite de la distillerie d’alcool local, el orujo, ainsi qu’une dégustation (sans alcool, ¡claro!), nous avons visité le monastère de Santo Toribio de Liebana. Puis après le repas, randonné dans les Picos de Europa, sublime Parc Naturel où nous avons pris plein les yeux. Nous repartons pour une nouvelle soirée en famille avant les prochaines aventures de demain !

[rl_gallery id= »3221″]

Jour 1 suite.

Quelques photos de la journée d’hier, où après le chocolate con churros c’était balade de la baie en bateau, visite guidée de la ville, petit tour à la plage et une bonne glace ! Enfin; découverte des familles et première nuit en pleine immersion dans la culture espagnole.

[rl_gallery id= »3188″]

Jour 1

Hola! Après une nuit en bus plutôt calme même si le sommeil n’était pas des plus réparateurs, nous voici enfin arrivés à Santander et nous commençons avec le typique « Chocolate con churros ».

[rl_gallery id= »3187″]