L’apprentissage
Seule la voie professionnelle (Bac professionnel, CAP) peut être suivie en apprentissage.
L’apprentissage consiste à suivre une formation qui prépare aux mêmes diplômes que la voie scolaire et qui alterne cours en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et périodes de travail en entreprise. Il s’effectue soit sur la totalité du CAP ou Bac professionnel, soit sur une partie du cursus (par exemple les 2 deux dernières années du formation). Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 révolus.
L’apprenti n’est pas un lycéen mais un un salarié à part entière de l’entreprise et a signé un contrat de travail avec cette entreprise.
– Vous devez donc adopter les codes du monde du travail (assiduité, ponctualité, sérieux, respect des règles).
– Vous avez les vacances d’un salarié et non d’un lycéen soit 5 semaines de congés payés par an et vous percevez un salaire durant votre cursus (entre 27% du SMIC et 55% du SMIC, soit entre 410,73 € et 836,70 € brut par mois).
Pour signer ce contrat d’apprentissage, il faut chercher une entreprise donc anticiper et démarrer vos demandes plusieurs mois avant le début de la formation. L’apprentissage ne constitue pas un voeu d’orientation et vous devrez tout de même formuler de janvier à février durant votre année de 3ième un ou plusieurs voeux provisoires sous statut scolaire sur la fiche de dialogue remise par le collège.